Que savons-nous du coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddine Bongo Valentin, en fait très peu de choses car sa nomination est aussi son baptême de feu dans le monde complexe et délicat de la chose politique. Mais on peut se convaincre, que depuis quelques années, si jamais, il n’apparaissait il ne devait pas se tenir si loin du cercle et peut-être même d’évaluer et d’apprécier les enjeux.
Par Obame D’EBOMANE
L’histoire nous a instruit que la politique est aussi un art consommé de la discrétion et de la réserve. L’apparition de ce jeune homme sur la grande scène depuis hier seulement, a mis la toile en émoi et l’on peut affirmer sans se tromper, que le sujet est devenu viral. De supputations fantaisistes aux élucubrations malveillantes, nous font constater l’intérêt presqu’épique, que suscite la venue de Noureddine Bongo Valentin dans le grand bain politique. pouvait-il en être autrement?
Coordonnateur général des affaires présidentielles, l’énoncé de cette fonction, semble donner du tournis à plus d’un, de même qu’elle fait gambader l’imagination déjà si fertile des mal intentionnés. Il est prêté nombre d’attributs excessifs et des visées tout autant fictionnelles car ne reposant sur aucune réalité. A en croire les uns, les autres, cette fonction aura été la courte échelle, dont se serait servit Omar Bongo Ondimba, pour se hisser à la Magistrature Suprême.
Mais alors, comment comprendre que Jean Pierre Lemboumba Lepandou, qui occupa la même fonction n’ait pas pu décrocher le saint-Graal. Quel dessein sournois et sordide, nourrissent ceux qui ouvrent avec précipitation les portes de la succession? Si nous ne sommes pas déjà, dans le délit de patronyme. Cela y ressemble étrangement. Revisitons ensemble l’histoire: aux Etats-Unis, la famille Bush et le clan Kennedy, mais aussi le couple Clinton. Au Canada: la famille Trudeau, père et fils. On peut y ajouter la Belgique avec la saga de la famille Michel. Et tout ceci n’est pas exhaustif. Alors, osons croire que le Gabon à son propre génie et des codes qui lui sont propres.