C’est le samedi 28 septembre 2019, à l’hôpital régional Amissa Bongo Ondimba de Franceville que la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, a procédé au lancement officiel de la septième édition de la campagne de sensibilisation pour les dépistages des cancers féminins : octobre rose.
Par David B. Hauce
La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, accompagnée du ministre de la Santé, Dr. Max Limoukou, a donné le coup d’envoi de la 7ème édition de la campagne «Octobre rose» de sensibilisation pour les dépistages des cancers féminins.
C’est par une visite de la Première Dame au «village rose», sur le site du marathon que la septième édition de la campagne octobre rose est entrée dans son effectivité pour la sensibilisation, le dépistage et de quelques activités ludiques. Par la suite, Sylvia Bongo Ondimba ira au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville afin de s’assurer de la mise en place du dispositif de l’unité de dépistage.
Pour le Dr Max Limoukou, ministre gabonais de la Santé, l’objectif cette année est de dépasser le seuil des 11 000 personnes dépistées l’année dernière. »Nous travaillons en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et donc plusieurs activités au cours de ce mois d’octobre seront organisées, notamment la sensibilisation et le dépistage. L’année dernière nous avons dépisté 11 000 personnes et cette année nous avons mis en contribution les structures privées afin que plus de personnes se fassent dépister ».
Le directeur de l’hôpital régional Amissa Bongo, le Dr Ntchoréré, a rappelé que le dépistage des cancers se fait de manière spontanée dans cet établissement depuis pratiquement cinq ans, tous les mercredis.
Il est à rappeler que le dépistage concerne les femmes âgées de 20 ans minimum, et que le test est gratuit sur tout le territoire national avec des résultats immédiats et instantanées.
Au Gabon, le cancer de l’utérus est le plus meurtrier. Découvert à temps, ce cancer ainsi que celui du sein peuvent guérir à 80%, d’où la nécessité de se faire dépister le plus tôt possible.