Il y a çà et là des nouvelles qui viennent nous réjouir. Dans le même temps, elles conduisent à des interrogations fondées. Toute la communauté nationale est ravie de savoir que désormais les pénibles péripéties du pk 80 sont à oublier.
Par Obame D’EBOMANE
Fallait-il pour cela connaitre l’enfer pour les usagers de la route mais aussi la honte et cette détestable impression de laisser-aller des pouvoirs publics. Qu’on ne vienne surtout pas nous faire croire, que les dirigeants actuels des travaux publics ont usés de bâton magique, pour enrayer cette diablerie, que nous vivions avec résignation, colère et étonnement.
Certains ont joué le pourrissement et d’autres se sont illustrés par leur incompétence, mais la réalité est qu’en toute chose, c’est d’abord la volonté qui préside. Dans le cas d’espèce, cette détermination et cet engagement, à répondre de manière positive aux besoins de la nation porte un nom et c’est le patriotisme. Ce qui vient d’être réalisé en un temps record, en faisant disparaitre comme par enchantement cet immonde bourbier, peut également s’appliquer à beaucoup d’autres domaines, qui connaissent carence et obsolescence des infrastructures.
La volonté politique est le moteur essentiel, pour rendre concret tout projet. Il faut bien comprendre, que celui-ci ne peut pas être une simple vue de l’esprit, donc désincarné. Il faut des hommes et des femmes, habités par un idéal patriotique et sublimant le service à la nation par-dessus tout. Ce tronçon de route, dont nous parlons ici, devrait dorénavant être une balise de référence. Alignons-nous sur la sagesse populaire, qui affirme : Quand on veut, on peut.