La pandémie du corona virus a mis le monde entier à genoux, en moins de deux, comme qui dirait. Une telle hécatombe et pareille tragédie n’ont plus été constatées depuis des siècles. Ces milliers de morts en temps de paix, aucun esprit ne pouvait envisager cela.
Par Obame D’EBOMANE
Le Gabon, notre pays grâce à la vigilance et la clairvoyance du Chef de L’Etat, s’est immédiatement aligné et a mis en place une riposte conséquente et adaptée. Les mesures sont graduées et l’anticipation est un rempart, qui à ce jour freine la propagation du virus.
Hier, démonstration a encore été faite, de l’implication et de l’engagement personnel du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, par la réception de l’important lot de matériel, fait de médicaments et de kits de protection destinés aux personnels soignants, aux forces de l’ordre et à la population.
Le coût social et économique du covid 19 aura un impact dramatique sur les opérateurs économiques et cela sera davantage plus amplifié dans les petites structures et autres artisans et commerçants. Il serait de bonne guerre que certaines dispositions à effets directs soient prises par le gouvernement pour soulager ceux qui déjà sont en situation de délicatesse pour cause de pandémie. On pourrait imaginer à titre d’exemple, de différer le règlement des loyers. L’état pourrait dans le même temps, trouver un mécanisme d’allègement sur les factures d’eau et de l’électricité.
Nous n’avons pas capacité à structurer cet impératif, mais néanmoins nous suggérons qu’à tous les étages de notre société, une expression la plus large possible de la solidarité nationale vibre. A ce propos, saluons l’union sacrée des acteurs politiques nationaux, qui louent et reconnaissent la pertinence des mesures gouvernementales, de même, que la réactivité des dispositifs de prévention.