Nous prenons ici le parti d’affirmer, que ce qui s’est produit récemment à Oyem, doit être scruter et analyser avec une infinie circonspection et une extrême gravité. La tentation facile de croire, que c’est là un acte posé par une bande d’histrions égarés serait une gageure.
Par Obame D’EBOMANE
Loin de nous, la volonté de nous inscrire dans un registre mélodramatique, mais tout de même, la récurrence autant que, la curieuse proximité de certaines actions de nature violente et subversive ne peuvent que susciter interrogation et inquiétude. Il y a comme un chemin à étapes préétablit. De ce fait, on peut aisément en constater et l’accentuation et la graduation dans l’ampleur des actes posés.
Il faut se rappeler de cette vidéo diffusée sur la toile montrant une bande de sinistres individus, qui annonçaient leur détermination à changer le cours des choses. Déjà, ils s’en prenaient à la Première Dame ainsi qu’au coordonnateur général des affaires présidentielles. C’est parce qu’ils apparaissaient tels des pitres et des bouffons qu’ils étaient plus inquiétants. En surfant sur les mots de Michel Audiard : Nous disons, en étant justement ce qu’ils sont. Ils en devenaient plus dangereux car ces gens-là osent tout.
La suite s’imposera et preuve sera faite par le vandalisme et l’incendie de la tribune présidentielle du stade d’Oyem. Nous arrivons dans cette succession de faits avec les tristes événements de la nuit du 11 au 12 juin 2020, qui voit le saccage et la destruction par le feu du siège provincial du parti démocratique gabonais dans la capitale du septentrion.
Nous refusons de penser qu’il s’agisse là de faits hasardeux avec une extraordinaire coïncidence. Nous plaidons par contre pour des actes non isolés, réfléchis et convergents obéissant à un agenda avec un dessein envisagé. Il y a une volonté manifeste de vouloir plonger la province du Woleu-Ntem dans le chaos en fomentant une fronde et une opposition artificielle à ce que des esprits égarés tiennent pour la nouvelle régence incarnée par Sylvia Bongo Ondimba et Nourredin Bongo Valentin.
Nul besoin d’être druide pour comprendre, que ce grand nord tout acquis au Pdg dérange et vide de toute substance, ce qui faisait le lit de certains désormais privés de ce terreau. Qui croit-on tromper avec cette funeste promesse aussi lâche qu’insensée de l’inéluctable pour Nourredin Bongo. Avancez à visage découvert?
Ne vous terrez plus dans la nuit. Osez assumer vos actes au lieu vous planquer dans l’anonymat, qui en fait traduit en réalité, ce que vous êtes des pleutres et des couards. Rassurez-vous un jour, vous serez pris et la rigueur de la loi s’abattra sur vous dans son étincelante rigueur.