Nous, nous sommes réveillés ce matin confus et épouvantés par des révélations qui ont désarçonné le pays tout entier. Un certain canard d’un vert pâle va nous révéler un des secrets les mieux gardés depuis le big bang. Il se murmure que les rares initiés à le connaître ont été contraint au vœu du mutisme absolu. Mais les fines plumes du canard au vert inquiétant, avec hardiesse et témérité vont étaler en première page de leur publication, ce terrible secret enfouit depuis des temps immémoriaux. Et c’est ici, que commence la cocasserie, ainsi l’ubuesque qui suivra.
Par Obame D’EBOMANE
Tenez-vous bien bonnes gens! Il ne s’agit ni plus ni moins, que du nom intégral d’un compatriote: Pascal Codjo Houangni Ambouroué. Nous vous voyons d’ici vous s’esclaffer, et même mourir de rire comme disent les jeunes. Votre stupéfaction et votre étonnement sont saisissants, car le blaze du gars est dans les registres d’état civil de son lieu de naissance, ainsi que dans toutes les académies de la maternelle au supérieure. Plus banal encore sur sa carte d’identité, son passeport voire même sur son permis de conduire.
En regardant de plus près, il nous revient un fait saisonnier, que l’on peut analyser comme un classique chaque fois, que l’on parle de l’imminence d’un remaniement ministériel. Certaines personnalités équivoques, vont nous bassiner de leurs sottises ostracisantes et stigmatisantes, sur le délit de patronyme et d’origine. En réalité, qui ignore de quelle femme et de quel homme Pascal Codjo Houagni Ambouroué est le fils? L’inconsistance et l’absurdité de cette thèse nauséeuse ne trouvant pas preneur.
Alors, nos fines plumes à l’encre fielleuse et haineuse vont défier tous les services de renseignements du pays. Leurs investigations vont aboutir à l’absolution de tout. La confidentialité, la discrétion et le droit de réserve des banquiers, tout ceci est une gageure et une plaisanterie. Nos fins limiers ont portes ouvertes dans tous les établissements financiers de la terre et de plus loin encore. Exit, Bob woodward et son pote Carl Bernstein avec leur Watergate. Oublions l’australien du wikileaks, Julian Assange avec sa pacotille et même Edouard Snowden peut aller se rhabiller.
Nous avons désormais au Gabon des investigateurs d’une classe exceptionnelle. Les délires et les rêves ont fort heureusement une durée de vie éphémère. Et parce, que la vie est faite de concret et de réalité. Nous savons que récemment le membre du comité permanent du parti démocratique gabonais, le camarade Pascal Codjo Houagni Ambouroué a fait la démonstration de son assise indiscutable, dans son fief politique affichant plus de 6000 militants à ses côtés.
De manière continue, et permanente, il est sur le terrain traduisant de manière tangible et réelle la vision du distingué camarade Ali Bongo Ondimba. Pendant que certains se complaisent dans des complots sournois. Le ministre célèbre et sublime l’excellence. Sa générosité et sa disponibilité s’alignent sur la recommandation de partage et de solidarité prônée par Ali Bongo Ondimba.