Ces derniers jours les réseaux sociaux sont en ébullution. La cause de cette effervescence est à trouver dans les résultats donnés suite au concours de recrutement dans la garde républicaine. Ce corps militaire d’élite est souvent l’objet de bien de fantasmes autant qu’il suscite convoitise et jalousie de par sa proximité d’avec les cercles de décisions.
Par Obame D’EBOMANE
Un concours d’entrée dans ce prestigieux corps avait été lancé récemment. Dès l’annonce de celui-ci, il a été donné de voir un déferlement incroyable de candidatures. Le nombre de postulants était à vous donner le tournis. Aussi devenait-il évident, que l’annonce des résultats était attendu avec grand intérêt par les concernés mais également avec curiosité par beaucoup d’autres.
Voilà, une fois la liste des heureux élus rendue publique. L’agitation et la véhémence s’emparaient de la toile. La hiérarchie de la garde républicaine en prenait pour son grade et ce à peu de frais. On y dénonçait et accusait avec un tel aplomb outrancier, qui donnait l’impression que l’irréparable n’était pas loin. Favoritisme, confusion de genre et tribalisme tels étaient les péchés des ayatollahs au sommet de la fameuse G.R. stigmatisation et ostracisme sont ici de rigueur avec une mauvaise fois manifeste.
La raison a déserté les esprits. Aucun doute n’est plus permis, la garde républicaine est affaire exclusive des seuls ressortissants du Haut- Ogooué. Seulement, prenons un raisonnement simple et logique, avant de condamner et d’accuser qui que ce soit. Il est constaté de manière évidente, une proportion très élevée de candidats originaires du G2 sur les listes des admis. Qui a eut la présence d’esprit de comparer ces listes, à celles des inscrits au concours.
N’allons pas, par de trop interroger la science statistique. La loi des grands nombres constitue d’évidence, ces ratios somme toute logique. Cela revient à dire, que si les ressortissants altogovéens ont été les plus nombreux à s’inscrire, et à se présenter à ce concours de recrutement. Il est évident et logique voire même normal, qu’ils soient aussi les plus nombreux parmi les admis. Cela est mathématique et simplement scientifique. Méfions-nous des conclusions hâtives, que nous vendent les suppôts de la division. Bon vent à ces nouvelles recrues et nous, nous félicitons, que de jeunes gabonais en nombre se mettent au service de leur nation.