La presse internationale ces derniers temps semble se comporter comme une agence spécialisée dans la recherche de personnalités ayant occupé et jouit des privilèges et des strapontins prestigieux du Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
Sans vouloir aucunement nuire aux uns et aux autres. Néanmoins il faut reconnaître que dans tout ce qui nous est présenté et en considération du pedigree de ces catéchumènes, il y a des relents de soufre.
La désinvolture, autant que le peu de cas, qu’ils affichent à l’endroit du Gabon est proprement révoltant, humiliant et insultant. Qu’ils soient aujourd’hui adoubés et reconnus par leurs nouveaux gourous. Ils doivent au Gabon et au peuple gabonais reconnaissance, respect et déférence absolue.
C’est incroyable qu’il y ait une caste de compatriotes qui ne peuvent servir le Gabon qu’en étant dans les sphères et les cimes les plus hautes. Quand le lait et le miel ne coule plus en flots continus selon leur appréciation. Les voilà partis au pays des mille collines pour les uns, dont on nous vante désormais la noblesse de leurs racines.
Sur les bords de la lagune ébrié, une lutte âpre et féroce oppose deux amazones bien de chez nous pour le contrôle des docks. Toutes les deux ont toujours jouit du prestigieux et très stratégique carnet d’adresses du pouvoir ainsi que des opportunités qu’il offrait.
Parions que demain, nous serons moins indulgents et peut-être même moins pacifiques. Pourquoi laisserions –nous tous ces ennemis de la patrie, venir allègrement piller nos ressources, pour aller faire profiter leurs copains, coquins et complices. Il est grand temps que cela cesse.