Le président de la république, Ali Bongo Ondimba, vient de nommer de manière inédite et surprenante une femme à la tête du gouvernement. Rose Christiane Ossouka Raponda, est la titulaire du prestigieux poste de Premier Ministre. En vérité, cela se murmurait déjà et celle qui est aujourd’hui distinguée est une personnalité de grande qualité. Son parcours politique et professionnel atteste de ses grandes capacités.
Par Obame D’EBOMANE
Cela a été manifeste dans les hautes fonctions administratives, qu’elle a occupé par le passé. Ses passages successifs au gouvernement, laissaient déjà entrevoir les dispositions particulières, qui la caractérisent. A ce jour encore, elle continue d’être citée, comme une référence majeure, de par la manière exemplaire, à laquelle en tant qu’édile de Libreville, elle aura géré la cité capitale. Sa loyauté, sa fidélité et sa grande expertise ont fait d’elle, une personnalité incontournable dans le dispositif stratégique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Aussi, après le très sensible et délicat ministère de la défense nationale, la primature, qui lui échoit ce jour est une preuve éclatante et manifeste de la confiance, que le président de la république place en elle. La symbolique autant que, les paradigmes ébranlés laissent augurer de cette ère nouvelle, souhaitée par Ali Bongo Ondimba et la rigueur ainsi que l’exigence de Rose Christiane Ossouka, vont la matérialiser à l’échéance 2023.
Bonne chance et bon vent Madame, le premier ministre, vous rejoignez ainsi deux autres compatriotes qui sont l’affirmation de l’attachement que le Président de la République a pour l’émancipation de la femme gabonaise. Pour mémoire: Marie Madeleine Mborantsuo, Président de la Cour Constitutionnelle et Lucie Milebou Aubusson, Président du Sénat.