On aura constaté un encombrement et un pic de saturation ce matin dans les télécommunications au Gabon. La cause de tout ceci, il fallait la trouver dans le cahier spécial du quotidien l’Union consacré au programme des manifestations du 17 Août 2019.
Par Taddy Ossey
Il y était annoncé la présence effective de son Excellence le Président de la République Ali Bongo Ondimba à la tribune d’honneur et assumant ses charges de Chef suprême des armées en supervisant le défilé militaire.
Si cette annonce a donné lieu à une liesse, à une effervescence et pour ainsi dire à une clameur qui a rempli de joie l’immense majorité des populations gabonaises. Par contre les contempteurs et autres affabulateurs ont perdu de leur superbe et les voilà subitement aphones et muets comme des carpes. Plus de vociférations lugubres, plus d’épanchements funestes et même plus de diatribes frénétiques et saugrenues. Ces enflammés d’hier sont devenus coi et quiets totalement abasourdis par cette nouvelle qui telle une lame de fond vient faire chavirer la frêle et fragile barque de leurs inepties et arguties.
On nous avait dit et prédit tant d’absurdités sur la date du 17 août 2019. Toutes les supputations devraient s’avérer et tous les doutes levés. On se pavanait à souhait et on se réjouissait du désenchantement et de l’amertume qui devraient s’abattre sur les partisans d’Ali Bongo Ondimba une fois le voile déchiré. La vérité est parfois cruelle et la vie elle-même est souvent facétieuse à l’endroit des adeptes des théories niaises et superfétatoires.
A trop tutoyer la perfidie et la mauvaise foi en se convaincant du virtuel qui sera en fait furtif, alors on finira dans l’indignité et l’opprobre. Il est pourtant si simple d’accepter l’évidence. Ensemble revisitons les saintes écritures qui professent ceci : « Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. » Et la vérité est que le 17 août de l’an de grâce 2019, Ali Bongo Ondimba présidera les célébrations de la fête de l’indépendance.