Après le lancement officiel par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, les travaux du Forum de la Fonction publique gabonaise se sont ouverts, ce mercredi 08 janvier dans un hôtel à Akanda au nord de Libreville, avec pour objectif de penser les fondements d’une administration publique de qualité.
Par Franck Mohamed
Attendu depuis son annonce le mois dernier, le Forum de la Fonction publique s’est ouvert ce mercredi matin, pour trois jours, dans un hôtel de la commune d’Akanda, au nord de Libreville.
La plateforme de discussion –et non de revendication, ont précisé les organisateurs-, a réuni les membres du gouvernement, en tête desquels le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, les responsables administratifs et les partenaires sociaux, autour d’une question commune. A savoir, dresser un état des lieux de l’administration publique, identifier les carences, et présenter des pistes d’amélioration.
Pour le Chef du gouvernement gabonais, cette rencontre, semblable à la sortie du drapeau blanc par le gouvernement, vise aussi bien la performance de l’administration publique que la paix sociale.
«L’administration gabonaise, premier employeur du pays, suscite depuis plusieurs années, de nombreuses interrogations relatives à sa performance et à son dynamisme. Présentée comme pléthorique, la Fonction publique éprouve de nombreuses difficultés à offrir un environnement de travail convenable à ses agents. L’ambition du président Ali Bongo Ondimba est de doter notre pays d’une administration proactive, respectable et respectée… J’ai instruit le ministre de la Fonction publique d’organiser ce Forum, afin de déterminer avec les partenaires sociaux, les solutions idoines devant permettre l’amélioration de la performance du service public et d’identifier les axes des réformes juridiques et institutionnelles», a dit Julien Nkoghé Békalé.
Ce sont ainsi 112 organisations syndicales de tous les secteurs d’activités, et près de 336 agents publics qui vont participer, aux côtés des membres du gouvernement, à ces assises, selon les chiffres de la Fonction publique. Le Patron de ce département ministériel, Madeleine Berre a ainsi salué cette dynamique. Laquelle participe «d’une ambitieuse réforme qui doit porter notre administration publique vers une culture de la performance», espère-t-elle.
Et comme pour entrer dans le vif du sujet, Madeleine Berre a dressé un état des lieux sans équivoque des manquements de l’administration publique gabonaise, et qui entravent son bon fonctionnement.
Après la phase officielle, marquée par les allocutions, les participants au Forum se sont retrouvés autour de cinq ateliers thématiques (Révision du cadre juridique, Nouveau système de gestion des ressources humaines, Modernisation des services de l’Etat et de son informatisation, Questions sociales, et Cadre de formation). Avec, tout de même, un petit bémol noté par les syndicalistes. A savoir, que sur la composition du bureau du Forum, seul un partenaire social y figure, en la personne de Joël Ondo Ella, comme vice-président 3.
Ces derniers ont tout de même concédé à aller dans les différentes commissions. Confiants dans le fait «que la fin d’une chose vaut mieux que son début», selon les mots du responsable du syndicat de la Fonction publique, Régis Malembe.
Une chose est sûre, dans l’opinion publique quelque peu dubitative, les uns et les autres appellent à ce que ce Forum ne soit pas une assise de plus, sans réel impact.