Le lundi 25 novembre 2019, la Fédération de Russie a offert un don de matériels militaires pour protéger les Parcs nationaux et les éco-gardes du Gabon. Le matériel octroyé par le ministère de la Défense russe en présence des deux parties, traduit la vision commune du président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue russe Vladimir Poutine, en matière de protection de la nature et de préservation de l’environnement.
Par David B. Hauce
Dans le détail, Il est fait état d’un don important de matériel militaire qui servira exclusivement aux éco-gardes et aux Compagnies (CPN) de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). La délégation gabonaise était conduite par le ministre gabonais en charge de l’Environnement, le Pr Lee White, qu’accompagnait une délégation de l’Agence nationale des parcs nationaux.
Ce don de la fédération de Russie constitue un soulagement pour le Gabon. En effet, depuis maintenant six ans, des bandes criminelles, organisées et équipées d’armes de guerre, n’hésitent pas à attaquer les éco-gardes de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ainsi que les forces de défense et de sécurité. Ce fut notamment le cas dans les parcs nationaux de Minkébé, Mwagna et Birougou, où de nombreux éléphants ont été abattus et leurs défenses prélevées.
Il faut noter que le manque d’équipement des Compagnies des parcs nationaux (CPN) et des éco-gardes, ne leur permet pas de faire face efficacement aux braconniers et de protéger les réserves ainsi que les populations. C’est fort de ce constat alarmant et préoccupant que dans le cadre du renforcement de la gouvernance des ressources naturelles gabonaises et pour lutter contre le braconnage en particulier, que la Russie a fait ce don.