Incroyable escapade que celle que nous venons de vivre à Port-Gentil. Nous nous sommes trouvé un guide fier et jaloux des merveilles de sa cité.
Par Teddy Ossey
Il a tenu malgré l’heure tardive à nous faire découvrir les infrastructures et réalisations faites par son champion comme il le désigne. Le maréchal pharaon nous a promené dans son premier arrondissement en nous montrant combien et comment son champion de député L’honorable Pascal Houangni Ambouroué a mis en pratique et en exergue la politique de partage prônée par son Excellence Ali Bongo Ondimba.
En visitant le lieu-dit fort de l’eau notre émerveillement aura été total par la qualité de la route faite avec la fibre de béton d’une qualité exceptionnelle et au-delà de ce linéaire. La jubilation de notre guide était à la mesure de la surprise que nous manifestions. C’est donc ainsi que sur ce même site il nous fera constater l’éclairage public par des lampadaires solaires à l’éclat particulier et il en sera ainsi tout au long de ce tour du premier arrondissement de Port-Gentil.
En nous rendant au quartier moto- cross les populations rencontrées n’ont pas tari d’éloges et de reconnaissance à l’endroit d’Ali BONGO de par son représentant Pascal Houangni Ambouroué qui les a sorties de l’enclavement qui les étranglait en leur apportant et une route bitumée et l’éclairage sans compter cette inestimable contribution vitale qu’est le forage pour avoir de l’eau de manière permanente et continue. A en croire le maréchal pharaon et les résidents du cru c’est la vie que leur député leur a donnée.
Partout, il nous a été donné de rencontrer pareille ferveur où se mêlaient reconnaissance et adhésion car la parole donnée était chaque fois tenue et concrétisée. De colombie à PG2 en passant par canal évasion pour arriver à ngadi jusqu’à masuku et pour finir derrière le lycée d’état l’enthousiasme et la ferveur populaire étaient les mêmes au regard des réalisations et des infrastructures mises à leur profit par le patron de Tendance Avenir, PHA comme le désignent ses admirateurs.
Des dizaines et des dizaines de kilomètres de bitume et autant de routes asphaltées reconditionnées et que dire de ces centaines quand ce ne sont pas de milliers de lampadaires solaires. Surtout n’oublions pas ces différentes passerelles essaimées pour permettre la fluidité et la mobilité confortable des passagers. Un seul mot Akewa Ali Bongo pour avoir désigné Pascal Houangni Ambouroué.