C’est dans l’initiative de la préparation des manifestations axées sur la célébration de la journée mondiale de l’Alimentation, célébrée chaque année le 16 octobre. Biendi Maganga Moussavou, le Ministère en charge de l’Agriculture et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont procédé lundi 14 octobre 2019 au lancement officiel de l’initiative de développement horticole hors sol entreprise par l’église centrale ‘’Le Torrent’’.
Par David B. Hauce
L’édition 2019 de la journée mondiale de l’Alimentation est placée sous le thème ‘’Agir pour l’avenir : une alimentation saine pour un monde ‘’Faim zéro’’. L’objectif étant d’arriver au Gabon et dans le monde à réaliser cette espérance ‘’faim zéro’’ d’ici 2030.
La plate-forme dénommée micros jardins vise à répondre efficacement répondre efficacement à la demande locale sans imposer des terres cultivables. Il faut noter que le Gabon a besoin d’une véritable révolution dans le domaine agricole. Le pasteur de l’église centrale Le Torrent, Gaspard Obiang a expliqué que : Je reste convaincu que le développement des micros jardins à l’échelle nationale, rendra accessible à tous, une alimentation saine et variée. Gaspard Obiang, leader ecclésiastique a sollicité la mise en place d’un programme de coopération technique avec la FAO afin de mettre sur le marché des produits agricoles sans pesticides ni engrais chimiques. Il a salué l’engagement de son église dans la promotion de l’Agriculture sur les écritures, notamment dans les Psaumes 67 :7 et ecclésiaste 11 :6.
Le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia, a appuyé en disant que : Cette communauté est un modèle à suivre qui pourrait servir à d’autres communautés ou ménages. Le leadership de cette Eglise constitue déjà une bonne base pour la vulgarisation de ce mode de production agricole qui contribue non seulement à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais également à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, qui peuvent développer ce type de périmètre agricole à faibles investissements.
Hélder Mutéia a sollicité le leadership des représentants des communautés religieuses afin d’accroître les atouts des populations et optimiser la production. Micros Jardin est une approche de vulgarisation des modes de cultures durables, de lutte contre la pauvreté, de garantie en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon.
Cette plate-forme est destinée à la promotion des bonnes pratiques agricoles et alimentaires. Elle vise à démontrer qu’à l’échelle du pays ainsi que tous les foyers, toutes les organisations que la mise en place des micros jardins peut permettre aux Gabonais et Gabonaises de contrôler notre économie, notre production maraîchère et notre alimentation. Ce que nous montrons aujourd’hui en venant soutenir cette initiative de l’église le Torrent c’est que les Gabonais ne sont pas allergiques à l’Agriculture.
Prenant la parole en dernier, Biendi Maganga Moussavou, ministre en charge de l’agriculture communautaire, a expliqué ceci : Nous sommes des agriculteurs qui jusqu’à présent faisions de l’agriculture de subsistance, maintenant il faudrait faire de l’agriculture communautaire, une agriculture qui profitera à l’ensemble de la population. L’agriculture est l’un des piliers important de la diversification de l’économie prôné par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.