Le ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires,Mathias Otounga Ossibadjouo, était récemment en audition au Sénat sur le projet de loi relatif à la décentralisation.
Par Obame D’EBOMANE
Depuis fort longtemps la décentralisation était annoncée mais sans jamais connaître le moindre début d’exécution. Le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo, en se présentant devant les Sénateurs, ramène dans l’actualité et redonne vie à ce projet de loi qui fixe les modalités de transfert des compétences de l’État aux collectivités locales. Le vif et grand intérêt manifesté par les vénérables Sénateurs indique l’urgence de rendre effective la décentralisation.
Ce projet de loi vient en application des dispositions des articles 209 et la loi organique relative à la décentralisation, fixant les principes de répartition et transfert des compétences aux collectivités locales. « La décentralisation consiste en un transfert des compétences de l’État vers les collectivités locales. Nous visons par là un développement national issu à partir de la base et qui concourrait à la promotion de la démocratie locale, à la participation des citoyens à la prise de décisions », a justifié le membre du gouvernement.
Il faut se rappeler que ce projet de loi, adopté le 15 juin 2015, ambitionnait de rendre effective la loi sur la décentralisation. Il comprend vingt-quatre (24) articles, répartis en trois chapitres. Soulignons que l’article 2 de ce projet différencie les compétences des départements et communes, avec un accent particulier sur les charges financières résultant des compétences transférées. D’où la pléthore de décrets d’application initiés.