Tous les oracles ainsi que tous les prévisionnistes se sont proprement plantés, dans ce qu’ils nous annonçaient pourtant avec certitude. Que s’est-il passé ? La boule de cristal se serait-elle- brusquement assombrit ? Le marc de café se serait épaissit, au point qu’aucun secret n’était plus déchiffrable ? Toujours est-il, que les prédictions qui souvent avaient des teintes incantatoires, se sont à ce jour révélées nulles.
Par Obame D’EBOMANE
La chose nous affirmait–on- était couru d’avance. On constatait de manière graduelle l’irrévérence, qui commençait à poindre. Le peu de cas, de même, que l’inconsidération, que certains convaincus affichaient. Le Gabon des mapanes autant que celui des résidences huppées avait ouvert les paris : Nkoghe Bekale Julien n’allait pas survivre au mois de janvier 2020.
Certains vampireux politiques, nous bassinaient et nous abreuvaient des noms de prétendus successeurs, pour s’établir à l’immeuble du 2 décembre. Aucun bookmaker sérieux n’était prêt à risquer le moindre CFA sur le député de Ntoum. La toile était en ébullition. La presse croulait sous des éditoriaux et des articles incendiaires.
La cadence allait s’accélérer, avec les partenaires sociaux par un mouvement trop éruptif, qui ne cachait même plus son véritable dessein. Où en sommes- nous ? Car nous venons de quitter ce mois de janvier, qu’on nous présentait comme étant l’échéance ultime. Nous constatons au grand désarroi des jeteurs de sorts, que le chef du gouvernement au Gabon reste et demeure le même c’est à dire : Nkoghe Bekale Julien.
Tous ces analystes de l’avant-veille et parce que leurs prévisions fantaisistes et erronées ont connues un flop retentissant. Les voilà de nouveau, avec des théories lénifiantes et des explications saugrenues, afin de nous expliquer, à quoi serait dû le maintien de l’élu de Ntoum à la primature. Et pour se donner bonne conscience et ne point perdre la face. Ils nous expliquent, qu’il ne s’agirait là, que d’un sursis. Seulement voilà, qui a dit que ce serait un bail à vie ? Vous avez juste réussi, à vous couvrir davantage de ridicule et d’hypothéquer à jamais le crédit résiduel, que l’on pouvait encore vous accorder.