Donc comme çà les déambulateurs de la place du Trocadéro à Paris ont encore battu le pavé. Le fait en somme est absolument anodin. Ils se disent résistants, que grand bien leur fasse. Soyons cyniques, ils s’opposent à qui et contre quoi sinon pourquoi. On n’y comprend plus rien, dans ce bal de désœuvrés et pour tout dire d’âmes en peine. Aux dernières nouvelles, il s’est créé comme qui dirait une internationale de la résistance. Ne riez pas ou alors pas encore le plus croustillant suivra.
Par Obame D’EBOMANE
Las de répéter mille et une fois les mêmes vaines inepties et trouvant que cela ne portait guère. Des illuminés d’autres pays du continent sont venus en renfort mais toujours avec les mêmes querelles vides de sens. C’est fou comment cette engeance de la sottise se reproduit et c’est hélas que l’on vérifie que l’intelligence est vraiment la chose la moins bien partagée sur la terre.
Leur slogan pourrait être le suivant : ‘’Rêveurs de tous pays, unissons –nous’’. Vous ne serez pas surpris lorsque vous saurez que le plus ardent partisan de ce machin arc-en- ciel de l’incongruité n’est autre que M. Jean Ping. Il s’est fendu d’une prose sur sa page Facebook pour se féliciter du retour des marcheurs. Le temps qui passe est cruel.
Par un jeu d’autosuggestion, le pauvre Ping se convainc qu’il est le Président du Gabon. Nageant dans cette abstraction qu’il vit de manière concrète au quotidien. Nous faisons ici une recommandation qui a valeur de prévention thérapeutique : Surtout, ne le contrariez pas. Voyez-vous, il est comme ses somnambules qu’il faut absolument éviter de réveiller brusquement.
Et les résistants- marcheurs dans tout ça ? Leur colère infondée et absurde contre le Gabon s’est dégonflée comme une peau de baudruche. Alors ils courent à la mutualisation de leur aigreur avec des Guinéens contre Alpha Condé. On s’allie aux camerounais pour la démission Paul Biya. On sympathise avec les congolais pour invectiver Sassou N’guesso. On s’unit aux togolais en vilipendant Faure Gnassimgbé et j’en passe…
C’est quoi cette colère à multiples tiroirs et que l’on peut tirer à la carte ? Cette ire étendue qui va dans tous les sens. Manquant de consistance et de sérieux. Elle n’a aucune chance de rencontrer l’adhésion populaire et de soulever les masses. Encore une fois, gardez-vous d’aller le dire à Jean Ping. Laissons-le dans le confort et la certitude de son abstraction et c’est tant mieux ainsi !