Catherine Samba Panza qui a dirigé le gouvernement centrafricain de la transition entre 2014 et 2016, a annoncé vendredi sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2020.
Par Maurice Duteil
Catherine Samba-Panza lors d’une cérémonie à Bangui organisée par des comités de soutien et diffusée en direct sur Facebook a fait savoir que : Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle.
Ne portant les couleurs d’aucun parti politique, la candidate a rappelé dans sa déclaration avoir ‘’dirigé le pays dans des conditions particulièrement difficiles’’.
Élue par le Parlement centrafricain, Catherine Samba-Panza a pris ses fonctions en 2014 à la tête d’un gouvernement de transition en RCA, pays qui traversait alors une profonde crise politique et sécuritaire sur fond de conflits inter-ethniques.
Catherine Samba-Panza fût la première femme à accéder à la présidence en République centrafricaine.
Elle a succédé à Michel Djotodia, qui avait pris le pouvoir après le coup d’État en 2013..
En attendant, plusieurs candidats sont déjà en lice. L’ex-chef de l’État centrafricain François Bozizé a été désigné par son parti. Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et l’avocat Crépin Mboli-Goumba ont aussi été investis par leurs partis respectifs. La dernière candidature annoncée vendredi, est celle de l’ex-présidente de la transition Catherine Samba-Panza.
La présidentielle centrafricaine prévue en décembre prochain s’annonce à haut risque, selon des observateurs. En effet, plusieurs régions du pays demeurent contrôlées par des groupes armés et des scènes de violences sont régulièrement rapportées dans le pays en dépit de la signature en février 2019 à Khartoum d’un accord de paix entre le gouvernement et 14 groupes armés.