Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est montré très rassurant quant à la réussite du premier gouvernement sous son règne, en réponse ce jeudi 29 août à un média au Japon, où il prend part à la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD.
Par Maurice Duteil
« J’ai foi en cette équipe. Elle est conduite par quelqu’un qui a beaucoup d’expériences. Le premier ministre Ilunga est un homme de principe. J’ai eu à échanger avec lui, à le découvrir. Il a une maîtrise de son sujet. Il sait à quoi s’en tenir. Il a une vision qui s’inscrit dans la suite de la mienne. Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer. Il va y avoir des objectifs à court et moyen termes qui seront fixés à chaque ministre, une sorte d’évaluation de leur rendement », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Près de 80 % des membres de ce gouvernement n’avaient jamais été ministres. Parmi eux, il y a environ 40 % qui ont milité dans l’opposition. Je sais quels étaient nos objectifs et quels sont les projets que nous formons pour le peuple », a-t-il déclaré.
C’est depuis le lundi 26 août que le gouvernement composé de 66 ministres a été rendu public et attend être investi par l’Assemblée nationale.