En présence du président de la République Ali Bongo Ondimba, l’audience solennelle de la rentrée des cours et des tribunaux a eu lieu hier lundi 5 octobre 2020 à Libreville. La cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, et la ministre en charge de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas ont marqués leur présence lors de cette cérémonie.
Par Obame D’EBOMANE
Devenue une coutume, l’année judiciaire s’est ouvert hier, le 1er lundi du mois d’octobre sous la férule du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, avec en ligne de mire de nombreux défis pour une justice impartiale et équitable pour tous les gabonais. Au cours de la dernière session, le Chef de l’Etat avait préconisé “une offre de justice adaptée, crédible, transparente et accessible à tous les citoyens”.
La cérémonie a été marquée par deux temps forts à savoir: l’installation du nouveau Premier président de la Cour de cassation, Madame Julienne Olga Nzamba Massounga ép. Tchikaya, nommée au dernier Conseil supérieur de la magistrature tenu au mois d’août dernier 2020.
Lors de son allocution de circonstance, la promue s’est engagée à remplir assidûment la tâche qui lui a été confiée conformément à la loi.
Madame Julienne Olga Nzamba Massounga ép. Tchikaya, première femme nommée à la tête de la plus haute juridiction du pays sur le plan judiciaire, n’a pas manqué d’exprimer ses gratitudes au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Cette nomination vient témoigner une fois de plus de la volonté du Président de la République à travailler à la promotion des femmes aux postes de responsabilités dans le cadre de la décennie de la femme décrétée pour la période ‘’2015- 2025’’.
A l’occasion de cette session du CSM, le chef de l’État avait, estimé que « la crédibilité de l’appareil judiciaire repose sur l’intégrité de ses acteurs vis-à-vis de tout justiciable ». Ajoutant que « dans ce sens, les décisions de justice doivent être rendues avec célérité et se distinguer par leur qualité intrinsèque irréprochable. Il s’agit du gage de la restauration de la confiance de nos compatriotes dans la justice de leur pays ».
Il faut noter que l’ensemble des activités réalisées donne un tableau motivant. Un bilan positif témoigne de ces actions, avec un accent particulier sur les réformes en vue de porter la justice à la hauteur des attentes du peuple qui aspire à « une justice équitable pour tous ».