Le mercredi 15 janvier 2020, la Cour constitutionnelle fera sa rentrée solennelle pour le compte de l’année 2020. Conformément aux dispositions de la loi fondamentale, cette cérémonie se fera en présence du président Ali Bongo Ondimba.
Par Obame D’EBOMANE
La Haute juridiction, comme de tradition, respectera le déroulé protocolaire, qui lui est propre, en faisant du discours de Marie Madeleine Mborantsuo, président de cette institution, la clef de voûte de cette cérémonie.
L’évènement de demain, se situe après la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels devant le président de la République, le 24 septembre 2019.
IL est à préciser que : les neuf juges ont été nommés le 7 août 2019 par décret du président de la République, et ce pour un mandat de neuf ans, conformément à la révision de la Constitution intervenue en janvier 2018, initiée lors du dialogue politique dit d’’Angondjé’’.
Pour mémoire, six anciens juges ont été confirmés notamment Marie-Madeleine Mborantsuo, président de l’institution, Hervé Moutsinga, Afriquita Dolorès Agondjo ép. Bayena, Christian Bignoumba Fernandes, Louise Angue, et Jacques Lébama. Les promus étant au nombre de trois: Lucie Akalane, Edouard Ogandaga et Sosthène Momboua.