Près de 50 jours après sa promotion au prestigieux poste de Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda fait ce vendredi 04 Août 2020, son baptême du feu devant le Parlement. Dans le cadre de son discours de politique générale, elle doit défendre son programme politique, économique, social et culturel devant les élus du peuple. Un exercice pas gagné d’avance d’autant plus qu’elle devra convaincre pour pouvoir être adoubée par la représentation nationale.
Par Obame D’EBOMANE
Economiste chevronnée et femme du sérail qui maîtrise parfaitement ses dossiers, Rose Christiane Ossouka devra plutôt se sentir à l’aise dans cet exercice qui est une grande première pour elle. Et surtout que hier mercredi au cours d’une audience que lui accordée le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la toute première femme Premier ministre au Gabon a suffisamment été briefée sur ce qui l’attend.
Le président de la République, Ali Bongo Ondima, dans une récente communication sur les réseaux sociaux, a fixé le cap de ce qui devra guider l’action du gouvernement. ‘’J’ai reçu ce jour le Premier ministre Rose Ossouka Raponda. Au Gabon, l’action gouvernementale doit être orientée vers la protection des populations sur le plan sanitaire, économique et social. Les résultats doivent être rapides et tangibles. Je serai exigeant et intransigeant’’.