C’est une Denise Mekam’ne remontée et courroucée que les responsables des structures sanitaires publiques ont affrontés hier au CHU d’Owendo. Irritée et déçue, elle n’a pas fait dans la langue de bois.
Par Teddy Ossey
Sans ménagement, elle a dressée le tableau sombre de la santé publique dans le pays à cause des pratiques déshonorantes et blâmables des femmes et des hommes en blouse blanche. La Ministre d’Etat a fustigé l’ensemble des personnels médicaux mais particulièrement les chirurgiens. Reproche leur est fait de ne plus opérer dans les hôpitaux publics mais d’orienter leurs patients vers les cliniques privées et par la suite se faire rétribuer ces actes par le service public.
Elle a dénoncé avec vigueur les rackets dont sont victimes les patients et condamné tous les abus et dysfonctionnements entretenus dans les structures publiques à des fins de profit personnel. Revenant sur la question sensible du refus, de recevoir les assurés de la CNAMGS dans le service public de santé.
Là aussi, elle s’est montrée intransigeante en demandant aux responsables de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale de s’atteler à régler la dette plutôt que de se lancer dans du dilatoire. Elle a indiqué et proposé des pistes de sortie de crise. Une réunion de concertation est prévue d’ailleurs à cet effet dans les tous prochains jours.
Enfin Denis Mekam’ne a institué un mode d’évaluation qui sera désormais appliqué aux responsables des structures sanitaires sur leur gestion financière et le rendu des ressources humaines sous leur tutelle. Des sanctions graduées frapperont les indélicats a prévenu Madame La Ministre d’Etat.