Dans son mot introductif, en clôturant la deuxième session ordinaire, le président du Sénat, Dr. Lucie Milébou Aubusson, a exhorté le gouvernement à mettre en œuvre une décentralisation qui tienne compte des réalités du pays. Ce d’autant plus que cette cérémonie avait été précédé par l’adoption de la loi sur le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales. Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et l’ensemble du gouvernement qui était à ses côtés ont reçu comme on le dit familièrement 5 sur 5 le message des sénateurs.
Par Franck Mohamed
Le président du Sénat aura été sans nuance en déclarant : ‘’Nous souhaitons pour notre pays une décentralisation souple et adaptée aux réalités du Gabon. Le processus de maturation et de consolidation du cadre juridique de la Décentralisation devra se poursuivre plus activement, dans les jours à venir. Cette loi consacre le principe des transferts des compétences, en même temps que les moyens et les modalités concrètes de leur mise en œuvre’’.
Cela tombait sous le sens, et l’on comprend pourquoi le président de la Haute chambre du parlement a rappelé l’importance que l’institution qu’elle dirige attache à la décentralisation, qui est une des solutions pour le développement des collectivités locales dont les sénateurs sont les représentants du peuple au parlement.
Une fois l’adoption de ce texte acquise, le président du Sénat a rappelé au gouvernement que les Sénateurs et les conseils locaux attendent avec impatience l’étape des textes réglementaires restant pour la suite du processus de concrétisation.