Les militaires soudanais ont annoncé un accord avec l’alliance de l’opposition pour une période de transition de trois ans vers une administration civile.
Le Conseil militaire de transition (TMC) a déclaré que l’alliance disposerait des deux tiers des sièges d’un conseil législatif. Toutefois, les deux parties ne se sont pas encore mises d’accord sur un conseil souverain – l’échelon supérieur du pouvoir où les deux veulent une majorité. Le Soudan est gouverné par le Conseil militaire depuis la chute du président Omar el-Béchir le mois dernier.
Les protestations qui ont conduit à sa chute se sont poursuivies car les manifestants ont refusé d’assouplir leurs revendications en faveur d’un gouvernement civil. Quelques heures avant l’annonce du dernier accord, au moins cinq manifestants et un membre des forces de sécurité sont morts dans des affrontements dans la capitale, Khartoum.Malgré l’attaque, les manifestants ont juré de continuer le sit-in devant le quartier général militaire jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le lieutenant général Yasser al-Atta a déclaré qu’un accord final sur le partage du pouvoir serait signé avec l’alliance de l’opposition la Déclaration des forces de liberté et de changement (DFCF) – dans les 24 heures. L’entente prévoit la formation d’un conseil souverain qui gouvernerait le pays jusqu’aux élections. Le général Atta a déclaré que le DFCF disposerait des deux tiers des sièges d’un conseil législatif transitoire de 300 membres, le reste étant occupé par des partis ne faisant pas partie de l’alliance.
Plus tôt, le porte-parole du mouvement de protestation Taha Osman a déclaré que les parties avaient convenu de la structure des futures autorités – un conseil souverain, un cabinet et un organe législatif. A l’origine, les militaires voulaient une période de transition de quatre ans, tandis que les dirigeants protestataires voulaient une période de deux ans. La question porte aussi sur le nombre de membres du Conseil Suprême, pour le DFCF, huit civils et trois militaires, mais l’armée veut sept militaires et quatre membres civils. On note des avancées conséquentes et positives dans les deux camps.
Source: franceinfos