Certains de nos compatriotes me surprendront toujours. Avec cette propension de posséder la vérité infuse et de ne point trouver le moindre éclat de bon sens, ni même une dose infinitésimale d’intelligence dans la classe dirigeante du pays. Elle est par avance condamnée et ses décisions se fondent ou se justifient par un parti-pris coupable.
Par Teddy Ossey
Depuis hier soir la toile croule sous tant de juridisme et d’expertises que personne ne sait vraiment plus de quoi il s’agit ou quelle est l’essence réelle de la chose querellée. Nous apprenons qu’un huissier de justice a été mandaté pour signifier à Madame Paulette Ayo Akoli la décision de suspension la visant et prise par sa hiérarchie. Il n’en fallait pas plus pour que déferlent toute sorte de savants du droit.
Mais bon sang ! Non ! S’insurgent tout ce beau monde. Elle devait poursuivre son action et aller jusqu’à désigner une commission médicale, à même de statuer sur l’improbable capacité du ‘’Citoyen Ali Bongo’’ à tenir les rênes du Gabon.
Le collectif ‘’Appel pour Agir’’ est vent debout. La présidente suspendue de la cour d’appel du tribunal de Libreville, a été foudroyé par des esprits malins car son rendu, attendu pour le 26 août prochain allait leur donner raison. Hic et rehic, quelle mémoire sélective. On feint d’oublier que cette requête avait été rejetée pour cause d’irrecevabilité. N’eût été l’acharnement injustifié et la fronde outrancière de Madame Ayo à sortir des arcanes à ses yeux étroits de la loi pour en faire une affaire personnelle. Cet épisode insipide et insensé aurait déjà été oublié depuis fort longtemps.
Les plus surpris dans ce vaudeville sont les membres du collectif ‘’Appel pour Agir ‘’, car ils ne s’attendaient guère au soutien tardif de la présidente suspendue, mais il faut à l’évidence reconnaître qu’entre-temps le conseil supérieur de la magistrature était passé par là, en priant l’intrépide pasionaria d’aller faire valoir sa science ailleurs qu’à la cour d’appel.
Toute chose qui manifestement n’a guère eût l’heur de plaire à la dame. Vengeance, représailles et vendetta l’ex- présidente va se draper et se hisser une stature de martyr mais de quelle cause. Le camouflet qu’elle reçoit est à la mesure de son effronterie et de son outrage. Ne jamais oublier que celui qui a pouvoir de nomination a également pouvoir de révocation.
Des esprits chagrins pourfendent le système en place par des arguties et des propos aussi équivoques que dilatoires. Recul de la démocratie, dictature et non-respect du principe de séparation de pouvoir etc…A tous ces dévots, véritables zélateurs de la démocratie, j’en ai une bien bonne pour vous :
Il y a peu de temps aux Etats unis d’Amérique le président Donald TRUMP et son fils le bien nommé Donald TRUMP junior ont refusés tous deux de faire leurs déclaration d’impôts malgré une injonction d’un juge fédéral qui les sommaient de s’y contraindre. Ils lui ont imposés une fin de non-recevoir avec un niet éclatant. Alors après ça, vous pouvez repasser.
Aux compatriotes du collectif ‘’Appel pour Agir’’ vous survivrez à tout ceci car un rejet par le tribunal n’est pas plaie mortelle. Si nous aimons ce pays alors respectons ses institutions.