Bien que ce ne soit pas encore l’épilogue mais une étape importante vient d’être franchit. Il faut reconnaître que cette saga honteuse et ubuesque de l’affaire Justin Ndoundangoye devenait offensante et irrévérencieuse pour les populations.
Par Obame D’EBOMANE
Il ne nous appartient ni de juger et encore moins d’accabler le mis en cause. Tout de même, il reste inacceptable que ce compatriote qui a connu les responsabilités parmi les plus prestigieuses de la république et de surcroît qui a bénéficié de la confiance des électeurs puisse se comporter de manière si cavalière et méprisante. Désormais, il lui revient comme à d’autres prévenus de répondre devant la justice de ses actes. Il n’y a ici aucune cabale singulière et encore moins d’une hypothétique chasse aux sorciers.
Le cas Ndoundagoye interpelle la conscience nationale et pose la question de la pertinence qui prévaut en amont des choix et autres investitures sur cette catégorie de compatriote. À l’évidence des faits de quelles qualités jouissaient-ils pour se voir si soudainement distingué avec honneurs et prestige? La leçon et la morale sont là implacables. Dorénavant, il faudra se reprendre à deux fois avant de mettre sur orbite copains, coquins et potes. Car là, c’est la responsabilité et le crédit du Gabon qui sont souillés à peu de frais.