Pascal Houangni Ambouroue, le ministre du Tourisme , toujours engagé à faire de la destination Gabon une référence et un label aux normes des standards internationaux. C’est ainsi donc, le 26 août dernier, il s’est rendu à la direction générale du Tourisme, de l’Hôtellerie ainsi qu’à l’Agence gabonaise de développement et de la promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour). Cette visite surprise presque impromptue a permis au ministre de toucher du doigt les conditions pénibles qui sont le lot quotidien des agents.
Par Obame D’EBOMANE
Ce constat du concret amènera le ministre du tourisme Pascal Houangni Ambouroué à relever d’un ton amer que : les conditions de travail semblent favorables l’Agatour et à la direction de l’Hôtellerie, par contre, cela n’est pas le cas du côté de la direction générale du Tourisme. « J’ai pu constater que les directions du ministère, notamment la direction générale du Tourisme, étaient dans des conditions plus que déplorables et de sécurité extrêmement dangereuse. Il est donc urgent que ces agents-là puissent intégrer un autre espace de travail pour des raisons d’hygiène et de sécurité ». En effet, l’état du bâtiment et des bureaux à cet endroit laisse à désirer et ne permet pas d’atteindre les objectifs visés.
Joseph Ebang Essono, le directeur général du Tourisme, déplorera lui aussi à la suite du ministre cette triste situation : « L’état des lieux qui a été fait montre que les bureaux sont insalubres, les meubles inexistants. Il n’y a pas d’outils informatiques, et dans certains bureaux les murs sont décapés. Il n’y a pas le nécessaire pour faire un travail optimal’’. Et parce que le ministre Pascal Houangni Ambouroué, s’est donné pour mission de rendre effective la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il n’a de cesse de projeter le tourisme comme un secteur extrêmement porteur dans le cadre de la diversification de l’économie nationale