C’est ce lundi 07 Octobre 2019 que la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba s’est rendue à Mouila. Mme Sylvia Bongo Ondima a effectué ce déplacement pour remettre officiellement au Père Henri Fragelli, chanoine de la Mission Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au Val Marie deux nouveaux bâtiments financés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (fsbo), pour accueillir des élèves du secondaire.
Par Obame D’EBOMANE
La première dame Sylvia Bongo Ondimba est arrivée à Mouila en milieu de matinée ce lundi 07 Octobre 2019, à l’aéroport Raphaël Boubala. A cet effet, Benjamin Banguebé Mayoubi a requis tous les administratifs et élus locaux pour accueillir avec les honneurs cette hôte de marque. Ce déplacement dans la ville de Mouila a vu toute les personnalités de la ville en tête desquelles l’édile de Mouila Jean fidèle Diramba, le gouverneur, également assisté du préfet de la Douya-Onoye, Vincent de Paul Ivala, du président du conseil départemental éponyme Joseph Mokambo Divisso.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a financé ces deux bâtiments pour accueillir des élèves du secondaire. La Mission Sainte Thérèse bénéficie déjà d’une école primaire qui a réalisé 88% de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) pour la session 2018-2019. Il faut noter que la Mme Sylvia Bongo Ondimba a visité les ateliers de la Mission (menuiserie, couture, pâtisserie et boulangerie) ainsi que le dispensaire aujourd’hui connu comme »Le petit Bongolo », en référence à l’hôpital privé et de renom de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon à Bongolo, un quartier de la commune de Lébamba dans le département de la Louétsi-Wano (sud Ngounié).
Sur place, il nous a été donné de constater que, la Mission en plus de disposer d’un groupe de majorettes formé en juillet 2016, elle a aussi une équipe de football »Les Panthères du Christ Roi », doublement championne de la province (2017-2018). Suite au championnat national D3 qui s’est tenu à Port-Gentil en juillet 2019, laquelle est montée en D2 en remportant la coupe.
Bien qu’étant en visite privée, Sylvia Bongo Ondimba s’est rendue ensuite au Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), pour se rendre compte de l’effectivité du déroulement de la campagne de sensibilisation pour les dépistages des cancers féminins dénommée »Octobre rose ».
Il faut noter qu’après l’étape de Mouila, elle s’est dirigée avec sa délégation à Sindara, dans le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi. La Prémière Dame Sylvia Bongo Ondimba s’est imprégnée avec tristesse de l’état de la célèbre église Notre-Dame des Trois Epis de l’Equateur. La premières missions catholiques du Gabon, fondée en 1899 par le Père Boutin et le Père Barreau et qui a volé en fumée en Avril dernier.
En sa double personnalité de Première Dame et Présidente de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, elle est partenaire de ce projet. Mme Sylvia Bongo Ondimba s’est dite très heureuse car ces deux bâtiments permettront à quelques centaines d’élèves de la province de la Ngounié et même du pays de bénéficier d’un enseignement de qualité et de promouvoir ainsi l’égalité des chances qui lui est si chère.