Un mémorandum de propositions concrètes destinées à promouvoir la paix et le vivre ensemble entre les différentes composantes de la nation gabonaise a été remis hier lundi 19 août 2019 au Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, par les chefs religieux afin qu’il le transmette au Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Par Obame D’EBOMANE
Julien Nkoghé Békalé, le Premier ministre a reçu hier lundi, les principales personnalités religieuses du pays. Ce panel de la notabilité religieuse est venu confier un mémorandum riche de propositions concrètes destinées à promouvoir la paix et le vivre ensemble.
Basile Mvé Engone, l’Archevêque de Libreville, était le porte-parole de cette délégation qui comprenait : Le Président de l’Église Évangélique du Gabon (EEG), le Pasteur Augustin Bouengone, le responsable du Groupement des Églises du Réveil, le Pasteur Michel Francis Mbadinga et le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), l’imam Ismaël Oceni Ossa. Cet important et précieux document a été remis au Premier ministre Chef du gouvernement afin qu’il le transmette au Chef de l’Etat.
Ce mémorandum interpelle les hommes politiques, sociaux et religieux, à se soucier de manière attentive et pour chacun d’être vigilant dans sa sphère d’activité. La situation sociopolitique du pays étant délicate en cette période, l’unité et à la réconciliation entre les fils et filles du Gabon est une obligation morale, et un devoir pour tout un chacun.
Plusieurs propositions, beaucoup de suggestions, et un grand nombre de recommandations ont été faites par le collège de prélats à l’endroit des plus hautes autorités du pays. Le porte-parole de cette délégation, va s’appesantir sur les retards pris dans l’application des recommandations issues du Dialogue d’Angondjé de 2017. Ce point saillant et bien d’autres encore sont des écueils qui freinent et alourdissent le processus de réconciliation nationale dans la cohésion et l’unité.