Rose Christiane Ossouka Raponda, le Chef du gouvernement, dirigeait hier mercredi 09 septembre 2020, une réunion du comité interministériel axée sur les maux qui handicapent et pénalisent le secteur de l’éducation nationale. Un accent particulier donnait recommandation afin de régler le problème des effectifs pléthoriques et son corollaire d’insuffisance de salles de classes.
Par Obame D’EBOMANE
En plus du ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, d’autres membres du gouvernement dont le champ d’action impact sur le secteur de l’éducation nationale ont pris part à cette réunion. C’est le cas du ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga et de Sosthène Ossoungou du Budget.
Cette circonstance a permis à l’équipe gouvernementale de s’appesantir sur un certain nombre de préoccupations importantes qui affectent considérablement le rendement de nombreux apprenants à travers le pays. Le cas des infrastructures et des effectifs pléthoriques.
A ce sujet le Pr Patrick Mouguiama-Daouda dira : »Il était question pour nous de faire le point sur un certain nombre de problèmes relatifs à l’Education nationale, avec une forte orientation sur les infrastructures. Comme vous le savez, nous avons un déficit en nombre de salles de classes. Il s’agissait aussi de voir, avec le Premier ministre, les différentes stratégies à mettre en place pour essayer de réduire la question des effectifs pléthoriques ».
Se situant à l’amorce de la rentrée des classes prévues pour le 9 novembre 2020, cette séance de travail a été également l’occasion pour les membres du gouvernement d’étudier toutes les possibilités de financement nécessaire pour l’aboutissement de cet important projet qui est une priorité pour le Président de République.
De manière forte et évidente, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda declarera : »Concernant le financement, le Premier ministre a pris ses responsabilités, de même que le président de la République à donner des instructions pour que la question des infrastructures soit résolue, que les enfants apprennent dans de bonnes conditions. Les ministres du Budget et de l’Economie étaient d’ailleurs là pour que tout soit mis en place ».
Toutes ces dispositions ont intégrés le contexte sanitaire actuel qui est lié à la pandémie du Covid-19. Ainsi les membres du gouvernement ont-ils rappelé la nécessité et l’urgence des mesures de protection liées à la riposte contre la propagation de la maladie du coronavirus.