L’annonce a été faite par le ministre Pascal Houagni Ambouroué, le Gabon envisage de créer prochainement une école de pêche. Ce projet était au centre de l’audience accordée par le membre du gouvernement, le jeudi 1er juin 2023 à monsieur Auguste Sa Oyana, qui est le conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber SA.
Par Treshia Leyla
Cette école spécialisée pour la pêche se donne pour but la formation et le renforcement des compétences des pêcheurs gabonais. Cette ambition semble bienvenue car le Gabon qui dispose de plus de 800 kilomètres de côtes et héberge par ce fait d’une biodiversité marine extrêmement riche et d’une économie à fort potentiel issue de la pêche. Tous ces facteurs font qu’il est pertinent d’investir dans la formation des pêcheurs locaux. Cela permettra la préservation des ressources naturelles ainsi qu’un développement durable du secteur de la pêche.
Le Chef de département de la Pêche s’est dit satisfait de cette collaboration avec la société espagnole Makiber SA. Quand à Auguste Sa Oyana, le conseiller juridique et financier de ce groupe a rappelé l’expertise de son entreprise dans le domaine de la construction d’infrastructures maritimes.
Les autorités gabonaises ont intégré le bien fondé de cette initiative qui apporterait un plus dans le rôle et l’importance de la pêche dans l’économie nationale. Aussi s’est-il engagé à fournir un soutien financier et logistique pour la réalisation de ce projet. L’école de pêche offrira des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des pêcheurs, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques de pêche, la préservation de l’environnement marin et la gestion responsable des ressources.
Ce projet rentre dans le déploiement accentué des efforts mis en place par le gouvernement afin de promouvoir la pêche durable ainsi que de lutter contre la pêche illégale dans les eaux territoriales. L’objectif visé à terme est l’accroîssement du secteur de la pêche et de l’économie maritime à 15%pour les cinq prochaines années. Il faut rappeler que le pays fait appliquer des mesures de conservation, à l’instar des zones marines protégées afin de préserver la biodiversité de même que de pérenniser les ressources halieutiques.
Il est à comprendre que la construction de cette école de pêche est une aubaine pour le pays car elle participera au renforcement des capacités des pêcheurs locaux. Elle va également favoriser l’innovation et le transfert de connaissances dans le secteur de la pêche. La formation d’une nouvelle génération de pêcheurs compétents et conscients permettra au Gabon de se positionner comme un acteur clé de la pêche responsable en Afrique. La construction de cette école de pêche permettra aussi et cela est important la création de plusieurs emplois et de booster l’économie nationale.