Une importante réunion s’est tenue hier autour du ministre du pétrole Vincent de Paul Massassa, il s’agissait de trouver en urgence les solutions à même de permettre une fluidité dans la distribution des produits pétroliers et du gaz dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo menacées de pénurie du fait de l’éboulement de terrain survenu le 24 décembre dernier sur la voie ferrée.
Par Tresha Leyla
Cette situation dramatique a conduit à l’interruption totale de l’approvisionement enrupture complète des produits pétroliers et du gaz vers l’intérieur du pays et l’impact est particulièrement accentué dans le Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo.
C’est donc une véritable réunion de crise qui a eut lieu hier 29 Décembre 2022 ayant pour objectif l’impératif de palier de manière urgente et sans délais à cette situation pénalisante pour les populations ainsi que pour l’activité économique.
Le Ministre du pétrole et du gaz Vincent de Paul Massassa et les autres membres du gouvernement avec lui ont pris l’engagement ainsi que la ferme résolution de ne point laisser perdurer cet état de faits. Ainsi décision a été prise avec effet immédiat des ce 30 décembre.
Le ministre Massassa faisant le détail de cette situation va en souligner les cause . Et à cet effet il dira: Ce sont des situations qui sont exacerbées aujourd’hui par les difficultés de faire transporter ces produits depuis libreville où nous avons les dépots de SGEPP, depuis ndjolé ou nous avons les dépots de Oil libya vers l’intérieur entendu par le sud est et l’intérieur du pays, cette situation s’en est également exacerbée par le fait qu’aujourd’hui il y a une indisponibilité des rails”
Avec insistance Jean Baptiste Bikalou président directeur général de Petro Gabon s’ exprimera tel qu’il suit: Nous retenons que l’urgence c’est de pouvoir réhabiliter le réseau routier pour que les produits pétroliers puissent monter par camion citerne pour le carburant et le gaz”.