Le ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme Prisca Nlend Koho a reçu une délégation de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) ayantà sa tête le président de cette structure, le Dr. Andrew Crépin Gwodog. Le but visé par cette entrevue était d’examiner les moyens concourant à la mise en œuvre de la réforme relative à la retraite complémentaire au Gabon.
Par Franck Mohamed
Par le souci de renforcer et de dynamiser la pratique et la culture de la prévoyance sociale au Gabon, la Fegasa conduite par son président a rencontré ce jeudi 25 mars le ministre en charge des Affaires sociales et des Droits de la femme Prisca koho. Dans le cadre de la réforme relative à la retraite complémentaire obligatoire en République gabonaise, la Fegasa a tenu à analyser les modalités de la mise en forme de cette deuxième pension gérée par les caisses de retraite dites « complémentaires ».
Sur cette préoccupation particulière, le président de cette association, le Dr. Andrew Crépin Gwodog a relevé qu’il s’agissait pour ces dernières de porter au ministre les »propositions en vue d’une mise en œuvre adéquate de cette réforme qui touchera essentiellement le monde des travailleurs d’aujourd’hui et de demain ». Il était également question pour le patronat, dont il est membre, de comprendre »la façon dont cette réforme sera appliquée sans pour autant avoir une incidence sur les coûts actuels concernant les charges sociales ».
En clôturant ces fructueux échanges, Prisca Nlend Koho n’a pas manqué de présenter aux membres de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances quelques projets d’amélioration en ce qui concerne la protection des personnes dans le cadre de leurs activités. En retour, le président de la Fegasa a promis au gouvernement de revenir avec d’éventuelles propositions concrètes.