Le vendredi dernier l’appel à la Paix des braves a été acté par un vote dont le détail est le suivant : 53 conseillers membres sur les 71 que compte le conseil national pour la démocratie ont validé l’adoption de cette initiative.
Par Franck Mohamed
On peut qualifier de véritable victoire l’adoption que viennent d’obtenir les partis de la majorité et de l’opposition qui se sont prononcés l’appel à la Paix des braves lancé par le secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chretien (BDC) Guy Christian Mavioga. En effet, lors de la première session ordinaire du Conseil national de la Démocratie, c’est à la majorité que cette initiative a été adoptée.
Cela a d’ailleurs été relevé et salué par le président de l’institution Me Séraphin Ndaot Rembogo. »J’ai perçu de l’ensemble des acteurs, une volonté réelle de relever l’ensemble des défis qui nous attendent. L’importance d’une action coordonnée portant sur l’ancrage progressif de la démocratie dans nos mœurs politiques devient une exigence incontournable », a-t-il par la suite déclaré.
Avec l’adhésion de près de soixante partis politiques de toutes tendances, cet appel au dialogue, est selon ses promoteurs »l’unique gage du Contrat social pouvant affermir et raffermir notre vivre ensemble et repenser nos plaies entre Gabonais ». Un appel qui fait son petit bout de chemin et qui semble peu à peu faire l’unanimité au sein du paysage politique gabonais, même si certaines formations politiques dites de l’opposition radicale ont rejeté cette démarche.