Quatre jours après un match étincelant face à la RD Congo, lors la 5e journée des qualifications pour la CAN 2021, les panthères ont été piégées par Las Palancas Negras (Les gazelles noires) sur le score de 02#00 en Angola hier, lundi 29 mars 2021, comptant pour la 6e et dernière journée de cette campagne.
Par Clinton Mombo
Les Panthères, déjà qualifiées, n’ont pas su profiter du revers des Scorpions et elles ont chuté en Angola (0-2). Show (63e) et Augusto (63e) ont marqué coup sur coup face à des Gabonais qui étaient, il est vrai, privés de leurs cadres comme Aubameyang, Bouanga, Lemina, Ndong et Boupendza.
Les Panthères terminent deuxième derrière un pays qui n’a jamais disputé, ni organisé une CAN il ne fallait pas espérer grand-chose de ce match.
Ce match sans les cadres nous a permis de nous regarder devant un miroir et se dire qu’il y a encore suffisamment de travail à faire pour avoir un effectif homogène et compétitif à tous les niveaux. Pour nourrir le rêve d’aller loin en CAN, et aussi en Coupe du Monde dont les éliminatoires débutent en juin. Le résultat de nos vaillants guerriers est certes salé, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir dans le fond.
Le problème d’une reprise de championnat s’impose avec acuité. Il faudrait bien comprendre, que jouer à l’étranger n’est pas toujours un gage de qualité ou de performance. Mais pas du tout !
Il faut intégrer le fait immuable, qu’il n’y a que la compétition qui prépare à la compétition. A cet effet, soulignons que les deux fois que le Gabon a disputé les 1/4 de finale de la CAN, de nombreux joueurs évoluaient dans les championnats locaux. D’où la nécessité d’une reprise des joutes locales.
Le classement final :
Gambie 10 points
Gabon 10 pts,
RDC 9 pts,
Angola 4 pts