Le top a été donné au cours de l’interview, que le Chef de l ‘Etat a accordé à l’hebdomadaire français : Jeune Afrique, et voilà que l’imminence de la nomination prochaine, d’un compatriote aux prestigieuses fonctions de Vice Président de la république fait perdre raison, réserve et distance.
Par Obame D’EBOMANE
On ne savait pas que Y’Ali avait ouvert le bal des positionnements et des ambitions frénétiques. Il est fait confusion de toutes choses. Ceux catégoriques et intraitables, qui ne veulent plus entendre d’une probabilité qui pencherait vers le genre. Ils vous répondent ça suffit on a déjà donné. Les jeux sont lancés, et les paris sont ouverts. Supputations et fantasmes prennent le pas sur le discernement. Et voilà profusion de noms et surcharge de prétendants.
On y voit Maviogha, au regard du zèle et de l’ardeur qu’il déploie. Maitre Mayila alias Misu Bala, on ne l’a jamais connu aussi silencieux. Alors on y voit une manœuvre tactique. Un autre maître celui à l’écharpe rose, et qui commence à se sentir à l’étroit dans cette coquille dite CND. Mais c’est là que des vampireux jaloux, viennent par des mélopées de sirènes étaler les états de services de RAO. Et on lui connaît de puissants soutiens. Selon les initiés, ça se frotte terriblement entre la Bouenguidi et la Lolo. Et pour cause Mr GUY communément désigné Mukombo, serait vert de rage car on soupçonne immongault Tatangany de lorgner vers le succulent gâteau. Et des bords de l’Ogooué dans la ville du grand blanc, une personnalité se proclame consensuelle, car ayant un pied ici et là, pense que son tour est arrivé et l’on entend déjà: vive Janvier Nguema Mboumba!
Un ditengu initié au djobi, m’a rassuré que tout ce beau monde se gourrait. Car la mise en retrait de Léonard Andjembé, était une feinte subtile pour le faire réapparaitre à la Vice-présidence. Mais dans tout ceci, une sérénité extrême règne autour du stratège de Bifollossi : Réné, qui comme autrefois Kodak a toujours un coup d’avance. Et tous les bookmakers revoit sa côte à la hausse, car on semble y voir la compensation de ce qui s’est joué à Bitam, lors des dernières locales. Il est le dernier à être aperçu au balcon de la présidence de la république sortant d’un tête à tête d’avec le distingué camarade. Et cette géniale trouvaille à l’unité de tous les héritiers d’OBO le place en pôle position. Aux dernières nouvelles Mr Guy aurait rassuré son monde.