En effet, c’est le ministre de la Défense, Michaël Moussa-Adamo qui a présidé, hier,6 mercredi 31 mars 2021 à Libreville, la cérémonie de remise de distinctions honorifiques aux soldats du 6ème bataillon gabonais, de retour de mission en République Centrafricaine où ils étaient engagés dans le cadre de la Mission de stabilisation et de paix en République Centrafricaine (MINUSCA).
Par Obame D’EBOMANE
Durant 16 mois, et ce dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), les officiers du 6e bataillon gabonais se sont vus décerner des distinctions honorifiques en guise de récompense et reconnaissance pour la mission accomplie.
Une fois sur le lieu de la manifestation,le ministre de la Défense, Michaël Moussa-Adamo, a procédé au passage en revue des troupes, avant de décorer les soldats de retour de Bangui, des diverses distinctions honorifiques. Ainsi, ont-ils reçu tour à tour, des médailles dans l’ordre militaire de la panthère noire au grade de chevalier, des médailles de reconnaissance des forces armées, des médailles d’honneur de la Gendarmerie nationale et celles de reconnaissance de la Garde Républicaine .
La manifestation s’est dèroulé au Camp Aïssa de Libreville, siège du 1er régiment parachutiste et pour la circonstance, une allocution a été prononcèe par le ministre de la Défense . Il commencera son propos par un vibrant hommage aux soldats gabonais disparus au cours de cette mission. Par la suite, le ministre va également salué la bravoure et le professionnalisme du bataillon gabonais.
Au regard des 16 mois de votre mission en République Centrafricaine (RCA), il apparait clairement que, pour mener à bien les plus de 5600 patrouilles et diverses autres activités opérationnelles en terre Centrafricaine, vous avez eu à faire appel individuellement et collectivement à des ressources mentales et psychologiques exceptionnelles, dans l’ambiance et les conditions évidentes de stress qu’on connait. Vous avez fait preuve de cohésion et d’un sens élevé de professionnalisme, pour lequel la Nation toute entière vous est reconnaissante. Vous avez été de bons ambassadeurs de notre pays par votre courage et par le naturel avec lequel les populations civiles locales, que vous aviez la mission de protéger vous ont accueillis», a déclaré le ministre, Michaël Moussa-Adamo.
Abordant la question des difficultés logistiques, relevées lors de la mission de cette troupe à Bangui, le membre du gouvernement a assuré que le gouvernement gabonais œuvrait pour équiper convenablement les soldats déployés en Centrafrique.
»Malgré les conjonctures budgétaires, aucun effort n’est ménagé par les plus hautes autorités de notre pays, pour soutenir et équiper convenablement les forces que nous y engageons. L’acquisition toute récentes de nouveaux véhicules blindés, prêts à être convoyés et déployés sur le terrain dans un mois ou deux, est la meilleure preuve mise en œuvre pour porter les disponibilités techniques et opérationnelles du bataillon à un niveau satisfaisant », a-t-il rassuré.
Prononçant à son tour, son propos circonstanciel, le commandant des troupes de la MINUSCA gabonaise à Bangui, le Commandant Landry Mbongo a relaté les multiples opérations menées par ses troupes, ce malgré les multiples difficultés rencontrées. Occasion pour lui de féliciter ses soldats pour leur engagement dans cette mission.
»Officiers, sous-officiers, en foulant à nouveau la terre de notre mère patrie le Gabon, après 16 mois d’absence, j’aimerais vous témoigner ma satisfaction pour votre implication à la réussite de cette mission. Ayez le sentiment du travail accompli. Félicitation pour votre engagement dans cette mission », s’est-il réjoui.
Au terme de ces allocutions, la troupe a procédé à la remise du drapeau du 6e bataillon gabonais de la MINUSCA, avant de la parade militaire qui a mis fin à cet évènement.