Hier, jeudi 2 mars 2021, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ainsi que la caisse nationale sécurité sociale avait une importante séance de travail avec la société d’assistance médicale GBC-International. Il était question de faire le bilan de la coopération dans la gestion des évacuations sanitaires vers l’Afrique du Sud.
Par Franck Mohamed
La réunion regroupait le Directeur général de la CNAMGS, Séverin Anguile et l’Administrateur Directeur général de GBC International, Maurice Pebadi Engandzas. L’objectif reposait sur l’état de lieux de la situation et de l’évaluation du bilan de la coopération qui lie les deux entités notamment en matière de gestion des évacuations sanitaires vers l’Afrique du Sud.
C’est depuis 2009, que GBC International qui est une société de droit Sud-africain ayant une représentation à Libreville, a noué ses relations d’affaires avec le Gabon. D’abord avec le ministère de la Santé publique, puis avec la CNAMGS. Une coopération qui s’est renforcée sur le plan juridique, mais qui aura connu quelques écueils perceptibles avec la baisse des chiffres du nombre d’évacuation sanitaire vers la Nation Arc-en-ciel, celle-ci n’ayant plus atteint 10% sur ces quatre dernières années.
Il s’agissait d’analyser les raisons profondes qui sont à l’origine de cette baisse mais aussi, surtout d’envisager une redynamisation de la coopération entre les deux entités. Pour ce faire, le Directeur général de la CNAMGS Séverin Anguile a rassuré ses interlocuteurs de la volonté de son institution de poursuivre ce partenariat, afin de permettre au Gabon et aux assurés de la Caisse de continuer à bénéficier de l’expertise Sud-africaine en matière de médecine.
En prenant la parole, l’Administrateur Directeur général de GBC International, a dit toute sa gratitude aux autorités gabonaises, en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, pour avoir mis en place un cadre attractif pour le développement des affaires. Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement la hiérarchie de la Cnamgs pour la marque de confiance sans cesse renouvelée dans son entreprise.
En dehors de cette rencontre avec les responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Maurice Pebadi Engandzas avait auparavant pris attache avec les hauts responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale notamment le Président du Conseil d’administration Jean Maurice Ayine, avec lequel une revue des relations a conduit à la décision unanime de booster et d’intensifier leur collaboration.