Hier mercredi 7 avril 2021, le président de la fédération de Taekwondo (Fégatae), Dénis Mboumba et le Secrétaire Général de la fédération paralympique (FEGOPH), BIBANG Dénis sont allés présenter leurs civilités au ministre Franck Nguéma et à cette occasion lui faire état des préoccupations en rapport avec la reprise des activités au sein de leurs fédérations.
Par Clinton MOMBO
Nouvellement élu à la tête de fédération gabonaise de taekwondo, Mboumba Dénis et son bureau étaient les hôtes du ministre des Sports. Le nouveau bureau fédéral s’est longuement entretenu avec le patron des sports afin de mieux cerner les enjeux à venir. Franck Nguéma n’a pas manqué, en introduisant son propos, de féliciter le nouveau président et l’ensemble de son bureau.
La rencontre avec le ministre était axée principalement sur la préparation des J.O Tokyo 2020 et du rendez- vous de Dakar le 5 et juin prochain.
Dans son discours, M. Mbouma Dénis, a annoncé trois points prioritaires à savoir : le prochain championnat d’Afrique , la reprise des activités et le projet du tour de l’existant sur l’ensemble du territoire.
Compte tenu des restrictions budgétaires actuelles, la tutelle ne pourra prendre en charge que 2 ou 3 athlètes en plus de Maria Mouegha et d’Anthony Obame pour cette compétition.
Il faut retenir que Mouegha est encore en quête de la qualification pour les JO Tokyo pour ce qui est du taekwondo.
En ce qui concerne la fédération paralympique, M. BIBANG, a également émis le même souhait que son homologue du taekwondo. En outre, il a souhaité que la tutelle apporte une aide conséquente pour la préparation des athlètes en Corée, ce cadre existe dans les accords de coopération entre le Gabon et la Corée. Et cela, spécifiquement pour les sportifs dans les disciplines paralympique et olympique.
S’agissant de la reprise des activités sportives, le Ministre Franck Nguema, a déclaré que cette décision relevait des prérogatives du chef du gouvernement et que pour l’heure il fallait se plier aux dispositions actuelles édictées afin de ralentir et d’endiguer la propagation de la Covid-19. Toutefois il a réitéré la dérogation accordée aux équipes nationales de se réunir dans le strict respect du protocole sanitaire établit.
Il a également exhorté les fédérations à s’arrimer à la reforme olympiade 2021-2024, afin de pouvoir bénéficier de l’aide de l‘Etat. Et au terme de cet entretien, le ministre souhaitera pleine réussite et surtout émettra le vœu que la moisson soit belle pour nos athlètes dans ces compétions auxquelles ils prendront part.