Cette annonce heureuse pour la première promotion d’étudiants du centre de formation multisectoriel de Nkok a été faite par le Chef de l’Etat lui-même. C’est au terme de la cérémonie d’inauguration du centre de Nkok qu’Ali Bongo comme à son habitude a laissé parler son cœur par une action généreuse à l‘endroit de la jeunesse gabonaise.
Par Franck Mohamed
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a procédé vendredi dernier, à l’inauguration du centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement professionnels de Nkok. La cérémonie a vu la participation du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, et des responsables de la Zone économique spéciale de Nkok.
Initiée en 2017 par Ali Bongo Ondima,, la construction de cet ouvrage a été réalisée sur une superficie de 14 hectares, soit l’équivalent de 20 stades de football. Il comprend 32 bâtiments regroupés en 4 blocs dont un administratif, un plateau sportif et deux blocs d’hébergement pour les apprenants et les enseignants.
Avec des équipements pédagogiques de haute technologie et d’une capacité d’accueil de 1000 apprenants, ce centre d’apprentissage qui est un campus unique en Afrique centrale, offre des formations dans des filières variées parmi lesquelles l’ingénierie mécanique, la maintenance des machines de construction agricoles, l’ingénierie de soudage, la maintenance informatique, l’ingénierie du froid et climatisation.
Ce centre professionnel a pour objectif principal d’offrir à la jeunesse une formation plus adaptée aux besoins actuels du marché de l’emploi et s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la transformation impulsé par le chef de l’Etat dans des secteurs divers dont celui de l’éducation et de la formation.
Afin, d’élargir cette offre au plus grand nombre de jeunes à travers le territoire national, le gouvernement a annoncé l’ouverture prochaine de deux grands centres de formation professionnelle de même envergure dans les villes de Port-Gentil et de Franceville.
En clôturant cette cérémonie, le Chef de l’Etat s’est déclaré ravi par la qualité de ladite infrastructure. Aussi a-t-il exhorté au Chef du gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires à même de faciliter la formation pour le plus grand nombre.