Un jeune prodige originaire du Nigeria, Silas Adekunle, est l’inventeur des premiers robots dans l’industrie du jeu vidéo. A l’âge de 26 ans il est devenu l’ingénieur en robotique le mieux payé au monde, grâce à un contrat signé avec Apple.
Par David B. Hauce
Né au Nigeria en 1991 et arrivé au Royaume-Uni à l’âge de 11 ans, Silas est diplômé en robotique. En 2013, il créé Reach Robotics, une entreprise dédiée à la conception de robots de jeu. Le produit central de la société, MekaMon, est un robot qui peut-être utilisé comme protagoniste d’un jeu. Contrôlé à l’aide d’un smartphone, ce robot avec l’apparence d’un crabe peut prendre les formes et armes.
Il peut combattre des robots présents physiquement près de lui où des robots utilisés par d’autres joueurs en réseau, perceptibles, comme les décors, par le biais de la réalité augmentée. Fait plus intéressant, il peut manifester des émotions comme la tristesse.
Générant près de 6,5 millions d’euros de bénéfices en 2017, l’invention de ce jeune ingénieur est un succès commercial. Il a aussi fait l’objet de divers soutiens financier à hauteur de plis de 10 000 millions d’euros. Cet exploit a amené Apple, le géant de l’électronique a vendre certains de ses produits en exclusivité dans ses boutiques.
Aujourd’hui, Silas Adekunle est l’ingénieur en robotique le mieux payé de la planète. L’afropreneur atteint ainsi l’objectif qu’il s’était fixé qui était d’améliorer son niveau de vie peu privilégié durant sa jeunesse au Nigeria. C’est une véritable fierté pour le continent africain.