Le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), l’imam Ismaël Oceni Ossa a prononcé un discours à l’entame du jeûne du mois béni de Ramadan 1442 du calendrier hégirien, ce mardi 13 avril 2021, pour toute la communauté musulmane. Il a invité à maximiser leurs provisions pour l’au-delà en rivalisant d’œuvres de bien pour se rapprocher d’Allah, obtenir sa satisfaction et agir selon ses commandements.
La Rédaction
« Remercions donc Allah, l’Immuable pour nous avoir permis par le souffle de vie d’accueillir, depuis quelques heures, un mois hautement spirituel et particulièrement oint dans le temps et l’espace. Le mois de Ramadan. Rappelons-nous de la déclaration divine contenue dans le chapitre 2, du coran, verset 183. Je cite : » Ô croyants, À l’instar de ceux qui vous ont précédés, le jeûne vous a été prescrit. Vous manifesterez votre piété en l’observant « , a déclaré le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa.
Le président du CSAIG a souligné que par ce verset qu’Allah a prescrit, le jeûne de ce mois béni aux croyants pour qu’ils se purifient. « Il y déclara qu’il a auparavant prescrit aux communautés anciennes qui avaient reçu le Livre. Aussi Allah commande ce jeûne aux croyants pour les préparer à le craindre pieusement, par le renoncement aux désirs autorisés et accessibles ; se conformant ainsi à ses ordres et escomptant sa récompense. Le jeûne permet ainsi de forger la résolution et la volonté de maîtrise de soi « , a-t-il précisé.
Il a réitéré également que ce mois a le mérite d’englober tout cela. Il occupe une place toute particulière, a-t-il ajouté, du fait de la multiplicité des opportunités bénies qui la ponctuent, telles la nuit du destin, les dix derniers jours, la période de la rupture du jeûne.
Toutefois, l’Imam Oceni Ossa a exhorté chacun à préserver la santé, la vie. « Pas d’excès dans l’accomplissement des actes cultuels. Quel que soit notre degré de religiosité, le coran nous interdit tout comportement suicidaire en déclarant ce qui suit dans le chapitre 2, verset 195 ».
Le président du CSAIG a fait savoir que le sens profond du jeûne de Ramadan est un témoignage de gratitude à Allah par l’offrande de la souffrance physique qui, conduit le musulman au rapprochement vers son Seigneur dans un temps béni, plus court que le temps habituel. » Parce que le temps d’une vie est suffisant pour adorer Allah comme il convient à sa Majesté « , a-t-il dit.
Non sans évoquer la situation épidémiologique du pays et les mesures barrières. » À ces mesures barrières salvatrices car préservatrices de la sacrée vie humaine, s’est ajoutée récemment une autre mesure à laquelle le monde entier fait recours, La Vaccination. Oui la vaccination afin de nous prémunir contre ce redoutable destructeur de la vie humaine. En période pandémique, lorsqu’on est rassuré quant à l’efficacité d’un vaccin, l’Islam nous recommande vivement de s’y soumettre. Nos mosquées sont quasiment fermées au plan national et international. Deux années consécutives sans qu’elles ne soient vivifiées par la psalmodie du noble Coran durant le mois de sa descente. Le petit et grand pèlerinage en sont sérieusement affectés « , a lancé l’imam.
Souhaitant un bon ramadan à tous les musulmans, Ismaël Oceni Ossa a invité à continuer à observer religieusement les mesures barrières et prier pour tous ceux qui risquent leur vie au quotidien depuis plus d’un an.
Source: AGP