Enquêtes et expertises faites, il s’avère que la responsabilité de Petro-Gabon, distributeur de 80% des bouteilles de gaz domestique sur le marché gabonais n’est aucunement engagée dans cette déplorable et tristes incidents domestiques survenus en lien avec les bouteilles de gaz estampillées de son logo.
Par Franck Mohamed
Contrairement aux annonces faites et aux rumeurs distillées, il n y a jamais eu d’explosion à proprement parlé. Pour preuve, à la date de l’accident, les pompiers n’avaient pas été alertés par une quelconque explosion dans le secteur. Certes, au quartier Angondje, chez une des victimes les pompiers ont constaté que le plafond en plâtre du studio ainsi que des baies vitrées avaient été littéralement soufflés.
Les experts du service de prévention contre les risques d’incendie et d’explosion ont également vu que ni la bouteille de gaz ni le détendeur, ne présentaient nullement de traces de détérioration qu’on aurait dû observer en cas d’explosion » Un constat qui met hors de cause la sécurité des bouteilles de Gaz de Petro-Gabon. Les pompiers concluent leur rapport en affirmant qu’un « violent souffle sans départ de feu » serait à l’origine de cet accident.
Bien que les normes internationales exigent un cycle de révision des bouteilles tous les 10 ans, chez Petro-Gabon, cette vérification est faite tous les 5 ans.
Les avis, les interprétations et les constats d’experts ne peuvent occulter le drame et douloureux fait de la perte d’une jeune femme, qui aura malheureusement succombé à ses blessures. Il revient aux autorités et à charge pour les services techniques de Petro-Gabon et ceux de la société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) d’accentuer la sensibilisation sur les bonnes pratiques pour l’usage des bouteilles de gaz domestique dans le but d’éviter des accidents et de renforcer la sécurité des populations.