C’est au mois de mars dernier, que le Gabon avait démarré sa campagne nationale de vaccination qui à ce jour s’étend dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué. Un triste constat se dessine qui démontre que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus est supérieur au rythme des nouvelles guérisons enregistrés.
Par Franck Mohamed
Entre le 12 et le 18 avril 2021, il ressort que le Gabon a connu 1 222 nouvelles contaminations au Covid-19 contre 1 051 nouvelles guérisons.
Quoique demeurant une référence parmi les pays du continent ayant très tôt montré une certaine efficacité dans le traitement de leurs patients Covid, le Gabon continue de faire face à la flambée des contaminations au coronavirus, particulièrement à Libreville où plus de 160 nouveaux cas positifs sur 6 277 prélèvements ont été enregistrés du 14 au 16 avril 2021. Foyer de la maladie, la capitale gabonaise a enregistré plus de 15 000 cas confirmés depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour.
Une revue des chiffres compilés donnés par la veille du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) montre à cet effet que les nouvelles contaminations ne cessent d’être enregistrées dépassant ainsi les guérisons. La semaine écoulée le Gabon a enregistré 1 222 nouvelles contaminations au Covid-19 contre 1 051 nouvelles guérisons.
Il est à noter et à préciser qu’en termes de déclaration de guérison à la maladie, le Gabon est un des pays les plus stricts.
Le Gabon a fait un choix judicieux par rapport à d’autres, sur le continent africain et ailleurs. Les autorités sanitaires gabonaises ont opté de se baser sur les guérisons virologiques plutôt que sur les guérisons cliniques. Les premières nécessitent plus d’un test pour confirmer que le patient s’est définitivement débarrassé de la maladie, alors que les secondes s’obtiennent moins d’une semaine après le début du traitement. D’où la longue attente souvent infligée aux patients, aussi bien dans les hôpitaux qu’à domicile.
A la date du 18 avril 2021, le Gabon comptait un total 21 858 cas positifs, dont 3 218 cas actifs (personnes actuellement infectées) et 18 507 guérisons.