Par un communiqué gouvernemental cosigné du ministre de la défense Michael Moussa Adamo et du ministre Denise Mekamne assurant l’intérim du département de l’intérieur, il a été annoncé la mise en place d’un nouveau format d’autorisation spéciale individuelle de circuler avec QR code authentifiable, à tous les postes de contrôle aux heures du couvre-feu. Cette décision se fonde sur le détournement d’usage du fameux sésame délivré.
Par Franck Mohamed
Le fait était devenu coutumier sinon banal. Aux heures non autorisées à la circulation, nombre de taxis clandestins se faisant passer pour des voitures personnelles continuaient leur activité et brandissaient des laisser-passer aux postes de contrôle. Pour mettre fin à cet usage abusif des autorisations spéciales de circuler, le ministre Michael Moussa et son collègue de l’intérieur vont initier un dispositif nouveau qui sera mis en service dans les tout prochains jours. Le nouveau sésame intégrera un QR code dans ces nouveaux formats d’autorisation de déplacement.
Par ailleurs, constatant également le relâchement dans le respect des mesures barrières, le gouvernement invite populations et forces de l’ordre à davantage de discipline et de responsabilité dans la période actuelle de crise sanitaire. Les autorités rappellent également que »tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi et commande aux services compétents, une stricte application des textes en vigueur ».