Le Palais de l’assemblée nationale recevait vendredi dernier, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze. Le membre du gouvernement défendait face à la représentation nationale, et plus particulièrement aux élus membres de la Commission des Affaires Économiques , l’ordonnance n°007/PR/2021, du 19 février 2021 portant modification de l’article 8 de la loi n°024/2019 du 26 décembre 2016 fixant le régime juridique de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et de l’eau potable en République Gabonaise.
Par Franck Mohamed
En cette circonstance, le ministre d’Etat était avec son ministre délégué, Séverin Mayounou et plusieurs autres collaborateurs imprégnés par le texte à défendre dont l’essence est la segmentation du secteur entre la production, le transport, la distribution et la commercialisation. Le texte qui faisait l’objet de l’audition, il faut le rappeler texte s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur eau et électricité tel que souhaité par le gouvernement.
Les recommandations édictées à propos de ce projet de texte soulignent l’importance de celui-ci. Car, son adoption et ensuite sa ratification vont permettre de donner à l’État un instrument juridique complémentaire autorisant, en cas de nécessité, la passation des marchés par entente directe, outre l’appel à concurrence déjà prévu par les autres textes en vigueur . Ainsi a déclaré le ministre d’Etat. Il est à retenir que l’élaboration de cette ordonnance est une étape cruciale pour la libéralisation de ce secteur jugé prioritaire.
Et pour conclure, Alain Claude Bilie-By- Nze dira qu’il s’agit notamment de favoriser une plus grande implication du secteur privé dans la production, le transport et la distribution de l’eau potable et de l’énergie électrique dans notre pays.