Après une entrevue pleine de promesses avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth sur la question relative à une éventuelle adhésion du Gabon à l’espace du commonwealth. Hier, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Prince Charles dont une commune convergence de vues sur les questions environnementales les lie depuis fort longtemps.
Par Obame D’EBOMANE
On peut aisément apprécier la qualité excellente des relations entre les deux personnalités au travers du post la page Facebook du prèsident gabonais qui déclare être très heureux et honoré d’avoir retrouvé le Prince Charles avec qui il partage une même préoccupation pour la défense de l’environnement, du climat et de la biodiversité.
Cet entretien se tient en amorce du sommet prévue du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. La COP26 verra la participation du Gabon qui de par sa qualité de chef du groupe des négociateurs africains, jouera sur sa position et offrira le bénéfice de ce privilège au Royaume-Uni. Ali Bongo Ondimba aura été sans nuance, ni réserve et son post l’atteste de manière éloquente pour les enjeux à venir et particulièrement sur les politiques de réduction d’émission de CO2. Dans ce combat, le Royaume-Uni peut compter sur le Gabon qui assumera pleinement ses responsabilités lors de la COP 26. Ali Bongo a aussi témoigné de sa reconnaissance ainsi que de sa gratitude à l’endroit de l’héritier de la couronne d’Angleterre pour son soutien dans la terrible épreuve qu’il a connu en 2018.
«À titre plus personnel, j’ai remercié le Prince de Galles pour le soutien constant qu’il m’a apporté lorsque j’ai traversé, en 2018, une épreuve difficile, aujourd’hui surmontée grâce à Dieu», a par ailleurs rapporté le chef de l’État dans son post.