On sait dorénavant qui sera éligible au statut de Gabonais Économiquement Faibles. Les quatre critères pour ce fait viennent d’être définis. Il s’agit : du revenu, la santé, l’éducation et les conditions de vie. Ces nouveaux critères ont été fixés par l’atelier de validation du formulaire d’enrôlement des GEF consacré à cette problématique se fort impact social.
Par Franck Mohamed
Le but visé est de fournir une meilleure assistance aux bénéficiaires. Ces nouveaux critères définis se basent en premier lieu sur le revenu qui permettra de définir le seuil de pauvreté. La santé est le deuxième critère et permettra également de définir le seuil de pauvreté. L’éducation et les conditions de vie viennent compléter ce nouveau dispositif.
Précisons toutefois que l’enrôlement des bénéficiaires se fera de façon numérique par des agents. A cet effet d’ailleurs, Lionel Bouassa l’un des membres de la Commission, dira que sur les tablettes dédiées à cet usage seront insérées des applications sur la base des logiciels de saisie de données statistiques que nous utilisons.
Il est à retenir que les conclusions de cet atelier de validation du formulaire GEF dirigé par la ministre des Affaires sociales et des Droits de la Femme, Prisca Koho Nlend, devront être proposées au gouvernement pour validation.