C’est au cours de son déplacement à Moscou en Russie que Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre des Affaires étrangères, a fait savoir que le Gabon sera présent à Saint-Pétersbourg (SPIEF), du 2 au 5 juin 2021 afin de prendre part au prochain Forum économique international.
Par Obame D’EBOMANE
Le prochain Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 24e du genre aura lieu du 2 au 5 juin 2021. Au regard des précédents sommets, on peut aisément envisager que les thèmes retenus porteront sur l’économie russe et son déploiement à l’international, le développement technologique ainsi que les problèmes de société.
En effet, le 27 mai dernier le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya donnait confirmation effective de la participation du Gabon à ce prestigieux conclave mondial. C’était après des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Les contraintes du climat sanitaire mondial feront que cette rencontre se fasse dans un format inédit : En partie en présentiel et en distantiel, et le thème principal retenu pour le présent forum est : ‘’De nouveau ensemble : l’économie d’une nouvelle réalité’’. L’ordre du jour intègrera des échanges autour des 5 thématiques suivantes : le monde à l’époque postpandémique ; Russie : les objectifs de développement jusqu’en 2030 ; questions sociales du développement mondial ; les technologies au service des entreprises dans le contexte de la digitalisation et du développement innovant et l’accès aux médicaments.
Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg existe depuis 1997 et il se déroule depuis 2006 sous le patronage et avec la participation du président de la Fédération de Russie. Cet évènement est de portée mondiale avec un impact indéniable dans le monde de l’économie et des affaires. A chaque édition davantage ce Forum est devenu imposé une plateforme d’échanges pour les affaires, de premier plan au niveau mondial, permettant aux décideurs de traiter des questions économiques majeures auxquelles est confrontée la Russie, les marchés émergents et le monde en général.